Encore acheter une voiture "non électrique" avec votre société en 2025?
Envisagez-vous d’acheter, avec votre société, une voiture qui n’est pas entièrement électrique et de déduire les frais à l’impôt des sociétés ? Alors, il faut agir vite : seuls les véhicules pour lesquels le bon de commande est signé avant le 1er janvier 2026 continueront à être déductibles.
La date d'achat est importante à cet égard : il s'agit de la date à laquelle vous signez le bon de commande, indépendamment du moment où la voiture est livrée ou payée. Attention, la date d'achat ne concerne pas l'amortissement de la voiture ; en effet, vous ne pouvez commencer à amortir le véhicule qu'à partir du transfert de propriété ou de la livraison.
Si vous achetez la voiture non électrique encore en 2025, les frais liés à la voiture (tels que les amortissements, les frais d'entretien, les assurances, etc.) sont déductibles selon la "formule des grammes", mais avec un maximum de 75% en 2025 (50% pour les frais de carburant des hybrides rechargeables), 50% en 2026 et 25% en 2027.
Si la voiture est livrée en 2025, par exemple le 1er décembre, vous pouvez commencer à l'amortir à partir de cette date. Cela se fait toutefois proportionnellement : si votre exercice comptable correspond à l'année civile, vous ne pouvez comptabiliser en 2025 que 31/365 de l’amortissement annuel dans vos charges. Ces frais sont alors déductibles de façon limitée selon la formule des grammes.
Si la voiture n'est livrée qu'en 2026, par exemple le 1er février, les frais de voiture restent néanmoins déductibles selon la "formule des grammes" à condition que le bon de commande ait été signé en 2025. L’amortissement débute alors à la date de livraison, à nouveau limité aux jours restants de l’exercice comptable (dans cet exemple, 334/365 de l’amortissement annuel).