En tant que dirigeant d’entreprise, demandez un loyer légèrement plus élevé à votre société en 2026
Si, en tant que dirigeant d'entreprise, vous louez un immeuble à votre société, les loyers perçus qui restent en dessous d'un certain seuil sont imposés en personne physique comme revenus immobiliers. Les loyers qui dépassent ce seuil sont imposés comme rémunération de dirigeant d'entreprise (revenus professionnels).
Cette limite est déterminée sur la base du revenu cadastral (RC) non indexé du bâtiment : RC non indexé × 5/3 × coefficient de revalorisation. Si le loyer payé par votre société reste inférieur à ce montant, tout est considéré comme un revenu immobilier. Si vous dépassez ce seuil, la partie supérieure à ce seuil est requalifiée en revenu professionnel plus lourdement imposé.
Le coefficient de revalorisation est donc essentiel pour calculer le loyer fiscalement intéressant que vous pouvez demander à votre société. Pour l'année de revenus 2026, ce coefficient a été augmenté de 5,63 à 5,75, ce qui représente une hausse de 2,1 % par rapport à 2025. Pour 2026, le montant limite est le suivant : revenu cadastral (RC) non indexé × 5/3 × 5,75.
En d'autres termes, la requalification du revenu immobilier en revenu professionnel intervient dès que le loyer est supérieur à 9,58 fois le revenu cadastral (non indexé) (car 5,75 x 5/3 = 9,58) au lieu de 9,38 pour 2025.